Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SdKFZ 171 Panther
17 avril 2008

La première unité

Dès la sortie de l'usine les premiers Panthers D furent affectés à une unité de panzer de la Heer : le Panzer Regiment von Lauchert, sorte de Kampfgruppe blindé rattaché à l'etat-major 39e Panzer Regiment. Il est souvent confondu à tort avec l'ensemble du Panzer Regiment 39.

Une petite explication est ici nécessaire.
À l'origine le Panzer Regiment 39 de la Heer est l'unité blindée de la 17e Panzerdivision qui dépend elle-même de la 1ère Panzerarmee. C'est un régiment blindé non conforme au modèle de la Panzerdivision 1943 : un état-major et deux Panzerabteilungen (bataillons blindés). Le premier étant équipé de Panzer IV, le second disposant quant à lui de Panzer III. En fait la 17e Panzerdivision n'a plus que sa IIe Panzerabteilung en mars 1943. Curieusement, l'article de Wikipedia consacré à cette division mentionne la présence d'un Ier bataillon blindé en mars 1943, ce qui est infirmé par le passage suivant du site lexikon-der-wehrmacht :

"Am 19. Juni 1942 wurde die I. Abteilung zur Panzer-Abteilung 129 umbenannt und damit an die 29. Infanterie-Division (motorisiert) abgegeben. Das Regiment bestand danach nur noch aus dem Stab und der II. Abteilung, die sich in 4 Kompanien gliederte. Im Sommer 1943 wurde der Regimentsstab zur Führung der Panzer-Abteilungen 51 und 52 bei der 10. Panzer-Brigade eingesetzt".
source: http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Panzerregimenter/PR39-R.htm

Ce n'est pas à la 17e Panzerdivision que sont affectés les 200 premiers Panthers, ni même au Panzer Regiment 39. Ce dernier est fractionné. Son second bataillon reste à disposition de la 17e Panzer, qui se trouve réduite, par la force des choses, à une simple Panzergrenadieredivision. L'état-major régimentaire est affecté à la 10e Panzerbrigade, créée en juin 1943,  pour former le Panzer Regiment von Lauchert qui doit prendre en charge les Panthers. Ceux-ci sont organisés en deux bataillons spéciaux numérotés 51 et 52, et non pas I et II, comme c'est l'usage au sein des Panzerdivisionen.
Le bataillon 51 est issu du IIe bataillon blindé du Panzer Regiment 33.
Le bataillon 52 a été formé à partir du Ier bataillon blindé du Panzer Regiment 15.

Les bataillons 51 et 52 comptent 96 Panthers chacun, plus huit à l'etat-major régimentaire, soit 200 exemplaires du nouveau char. Une impressionante force de frappe destinée à renforcer la IVe Panzerarmee du général Hoth sur le flanc sud du saillant de Koursk.

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/17e_Panzerdivision
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Panzerregimenter/PR39-R.htm
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/PanzerAbt/PanzerAbt51-R.htm
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Panzerregimenter/PR33-R.htm
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/PanzerAbt/PanzerAbt52-R.htm
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/PanzerBrig/PzBrig10-R.htm

normal_Panzer_20Panther2
Ci-dessus : Une compagnie de Panthers. Probablement sur un terrain de manoeuvre. On notera les lance-pots fumigènes ajoutés sur les flancs de chaque tourelle.

400px_Panthers_de_train01
Ci-dessus : des Panthers D sur les wagons qui les amènent au front de l'Est. Le poids du nouveau blindé rendra très vite nécessaire l'emploi de wagons à grande résistance.

Panther_01

Un Panther D du 51e bataillon du Panzer Regiment von Lauchert, 10e Panzerbrigade. Une modification a été apportée : les flancs de la caisse au-dessus du train de roulement ont été protégés à l'aide Schürzen. Ces plaques métaliques jouent le rôle de blindage espacé destiné à faire exploser prématurement les obus adverses. La plaque supplémentaire est détruite, pas le blindage principal, ce qui donne une seconde chance à l'équipage pour peu que ce dernier ait le réflèxe -et la possibilité- de présenter son blindage frontal dans la direction d'où est venu le tir.

Panther_D_Koursk

Panther D du 52e bataillon du Panzer Regiment von Lauchert. Celui-ci n'a pas été équipé de Schürzen.

Une dernière précision doit être apportée une fois pour toute : aucune unité SS engagée dans la bataille de Koursk en juillet 1943 n'était équipée de Panthers. Les premiers Waffen-SS à recevoir le nouveau blindé seront ceux du 2e SS Panzer Regiment de la division "Das Reich". Le Ier bataillon ce régiment n'arrivera sur le front que fin août 1943, donc après Koursk.
Jean Mabire oublie de le préciser dans son ouvrage Les Panzers de la garde noire, lorsqu'il relate l'arrivée d'un bataillon de Panthers au sein du régiment blindé de la Leibstandarte Adolf Hitler. Les "grands gaillards" de Sepp Dietrich ont été dotés du nouveau char après leurs camarades de la Das Reich. Le Hors-série N°67 d'Armes militaria, Eté 1943, Après Koursk, 1. Repli sur le Dniepr le confirme p45 en légende d'une photographie : "Pendant la bataille de Koursk, seules deux unités de la Heer possédaient des Panther. Le I./SS-Pz-Rgt 2 et ses 71 Panther arrive au front en août 1943. L'unité SS suivante qui percevra des Panther sur le front de l'Est sera la 1.SS-Panzerdivision LSSAH, de retour d'Italie, avec 96 Panther, en novembre 1943". Le fait que la "Das Reich" ait été la première division de la "Garde" à recevoir des Panther est confirmé par le N°247 de 39/45 magazine de juillet-août 2007, p28 : "La I./SS-Panzer-Regiment 2 "Das Reich" est la première unité de Panther de la Waffen-SS à être opérationnelle fin août 1943".

normal_Leibstandarte_2010
Le légendaire SS Obergruppenführer Sepp Dietrich, commandant la 1ère SS Panzergrenadieredivision "Leibstandarte Adolf Hitler" passe en revue ses Panzerchützen. Les blindés sont des Panzer IV, vraissemblablement des modèles G équipés de canons de 75 mm longs, mais dépourvus de Schürzen. La "Garde" devra patienter quelques mois pour toucher ses premiers Panthers.

Publicité
Publicité
Commentaires
SdKFZ 171 Panther
Publicité
Publicité