Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SdKFZ 171 Panther
13 avril 2008

Au commencement ...

Le 22 juin 1941, les forces de l'Axe se lancent à l'assaut de l'URSS. Pour les hommes des Panzers ce n'est qu'une guerre éclair de plus. Ils vont pourtant très vite tomber sur un os, ou plutôt, sur un tueur aux aguets dont l'etat-major soviétique a réussi à garder l'existance secrète.

t34_wood

Un T 34/76 modèle 1940. Un char révolutionnaire pour l'époque, à la pointe de la technologie des blindés. Mobile, rapide, disposant d'une mécanique fiable, simple d'emploi, il met en oeuvre un redoutable canon de 76 mm là où ses homologues allemands, les Panzer IIIE ne dépassent guère le 50 mm. Il présente également des surfaces profilées, notamment un glâcis avant incliné qui le rend presque invulnérable aux projectiles antichars ennemis. Seuls les Panzer IV peuvent espérer les détruire à l'aide de leur 75 mm court, mais avec difficulté.

t34trees

La seconde version du t 34/76, modèle 1941. Le masque du canon a été modifié.On notera la trape de tourelle unique, lourde à manipuler, mais surtout les larges chenilles qui permettent au T 34 de ne pas s'embourber dans les fondrières créées par les pluies dilluviennes de la "raspoutissa", la boue d'automne.

Source des illustrations: http://www.wargaming.net/tanks/MODELS/t3476_2.htm

Clips avec de nombreuses vues du T-34:
-http://www.youtube.com/watch?v=A6K0pS0u9CU
-http://www.youtube.com/watch?v=dM0C70cWNpg&feature=related

L'entrée en scène du T-34 est une surprise douloureuse qui contraint l'etat-major du Heer à réclamer la mise au point d'un nouvel engin capable de s'opposer victorieusement au tueur de l'Est.

Le "père des blindés, le général Guderian, témoigne de ce souci :

« De nombreux T-34 entrent en action et infligent de lourdes pertes aux chars allemands à Mzensk en 1941. Jusqu’à ce jour, nous jouissions d’une supériorité en matière de chars mais, à partir de là, la situation était renversée. […] Je fis un rapport sur cette situation, qui pour nous était nouvelle, et je l’envoyai au groupe d’armée. Dans ce document, je décrivais sans ambages la supériorité marquée du T-34 sur notre Panzer IV. […] Je terminais en demandant d’urgence l’envoi d’une commission sur mon secteur du front ; elle devait être constituée de représentants des services du matériel de l’Armée, de membres du ministère de l’armement, de concepteurs de chars et des firmes qui les assemblaient. Cette commission pouvait non seulement examiner les chars détruits sur le champ de bataille mais aussi être conseillée par les hommes qui les utilisaient sur tout ce qui devait être inclus dans la conception de nos nouveaux chars ».

Generalleutnant Heinz Guderian, Panzer Leader, publié après la guerre et cité dans le N°2 du magazine TNT (Trucks & Tanks magazine) de juin-juillet 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
SdKFZ 171 Panther
Publicité
Publicité